La politique de l'éducation prioritaire
13 décembre
La politique de l'éducation prioritaire
La politique d'éducation prioritaire répond aux objectifs de l’article L.111.1 du Code de l’éducation qui précise :
« Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des
élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances et à
lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de
réussite scolaire et éducative. Il reconnaît que tous les enfants
partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à la
scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction. Il
veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des
établissements d'enseignement. Pour garantir la réussite de tous,
l'école se construit avec la participation des parents, quelle que soit
leur origine sociale. Elle s'enrichit et se conforte par le dialogue et
la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative. »
La politique d'éducation prioritaire favorise le travail collectif des équipes, l'accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives cohérentes, bienveillantes et exigeantes adaptées aux besoins des élèves et inscrites dans la durée. Un référentiel de l'éducation prioritaire a été élaboré pour guider l'action des réseaux en proposant des principes d'actions issus de l'expérience des personnels, des apports de la recherche et de l'expertise des inspections générales.
un collège REP
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